c'est vraiment un putain-de-sa-mere-de-siteweb

un site au design épuré

un site au design épuréJe vais vous faire part d’une réflexion qui me trotte depuis un moment dans la tête : style épuré ou création graphique qui en jette grave !

motherfuckingwebsite.com (@thebarrytone)  est une simple page complètement dénudée de feuille de style. Ce site satyrique semble passer un coup de gueule contre certains sites et contre les web designers en général qui génèrent des sites poubelles que je qualifie moi-même bien souvent de « sites sapins de noël » ou « sites supermarchés ». Ces sites qui, on en est sûr, sont à la base, fais pour faciliter la vie des visiteurs mais qui sont juste en réalité un bac a sable où les apprentis sorciers du web viennent se défouler. Et au final, si l’utilisateur ne ferme pas rapidement la page, les séquelles mentales pourraient être irréversibles …

Définitions

les sites sapin de noel :

site_sapin_de_noel

Ces sites réalisés avec un bon vieux dreamweaver ou par pseudo experts de tinymce, ils mélangent plus de 5 fonts et couleurs différentes par paragraphe et dans le meilleur des cas, du comic sans, du texte défilant et du texte centré ! Non ce n’est pas une question de goût et de couleur, PERSONNE n’aime ça, PERSONNE ! … même si c’est la saison

Les sites supermarchés : 

site_super_marché

Le principe et de noyer l’utilisateur sous une foule de produits et de procédés marketing pour annihiler complètement son sens critique. C’est un véritable piège à la consommation. Attention, je ne dénigre pas ces sites (LDLC, Amazon peuvent être considérés comme des références) tant ils sont efficaces. C’est juste une vision de la pub qui s’oppose aux valeurs d’ad-creatif et aux miennes ! 

Design épuré ou surchargé : phénomènes de mode ou réelle utilité publique ?

La Sainte Chapelle de Paris - source : wikipedia

Si on regarde l’histoire de l’Art on constate qu’on passe régulièrement du style surchargé aux style complètement épuré. Nous avons traversé successivement le style gothique primitif (des gros blocs avec des petits trous pour les flèches), gothique classique, puis flamboyant (La Sainte-Chapelle, à Paris ) avant de passer brusquement au style Renaissance avec des finitions à la con comme le garnissage, la marqueterie et le mauresque (heu… nan je ne ferais pas la blague) …

Puis ça devient n’importe quoi : le baroque, le Rococo qu’on pourrait définir par « tant que ça tient, on le met » avant de passer soudainement au Classique (relativement moins chargé, mais au moins on voit les murs)… architecture néoclassique […] victorienne, Art nouveau… puis nouvelle rupture avec le mouvement Moderne dans les années 20 comme le bauhauss (allez voir ce lien, moi je suis vraiment fan de ce style)

[big_box left= »bah quoi… »]WHAT ? [/big_box]

Oui, je me suis permis une belle digression, oui j’avais envie de partager sur un sujet qui me plait et alors ?… On comprend mieux que tout est affaire de tendances, de phénomènes générationnels et aussi de goûts. Alors aujourd’hui si on veut ouvrir un site, il nous est indispensable de respecter un style léger et facilement adaptable aux besoins de notre temps.

Le Minimalisme oui ! Mais peut-on se le permettre pour tous les sites ?

Aucun problème lorsqu’il s’agit de site informatif… Genre télécharger.com, genre wikipedia, genre tous les sites de pilotes. Je suis pourtant partisan du less is more.

Mais parlons marketing, SEO, stats, sécurité, interactions avec les utilisateurs ? 
Quand il s’agit de mettre beaucoup de contenu, il faut penser à des solutions plus pratiques/ergonomiques que la barre de slide (slides automatiques, systèmes d’onglets, exploitation des écrans tactiles) et ajouter du dynamisme a son site.

Bon globalement on est plutôt d’accord, il est inutile de s’arracher les cheveux sur des développements ultra complexes d’intégration de scripts à la mord-moi-le-noeud, qui, de toute façon ne marcheront pas sur IE. Une information est beaucoup plus facile à trouver et à digérer si elle n’est pas noyée sous une multitude de vomis buzz-marketing !

Et puis surtout ils citent vitsoe,un site de mobilier comme je l’aime, et le site est tout à leur image… Citer un site… c’est un comble ça non ?

Pavillon allemand de Barcelone - source : wikipedia

[quote style= »boxed » ]Pour ma part je un adepte du « less is more » de Ludwig Mies van der Rohe, l’architecte des grands bâtiments aux façades de verre.[/quote]

Alors minimalisme ou surchage ?

Et oui, si on veut parler un peu plus sérieusement (genre…). Nan mais enfin pour les gens qui voudraient faire un site… de quel style doivent-ils s’approcher ?

[box size= »large » style= »rounded » ]

Voici les avantages du style motherfuckingwebsite :

  • c’est léger, ça se charge rapidement (moins de 100Ko)
  • ça s’adapte à tous les écrans (on appelle ça pompeusement le responsive design, NDLR)
  • le temps de développement est infime, on génère moins de bugs
  • on a le même visuel sur tous les navigateurs
  • c’est accessible à tous (ordi lent, visiteur miro, NDLR)
  • c’est du html5, facile à mettre à jour, respectueux du W3C, rétro-fonctionnel et optimisé SEO
  •  It’s fucking beautiful (je dirais que ça n’est pas moche, mais beau… NDLR)

Les avantages d’un design épuré :

  • le travail en amont est passionnant, on utilise le symbolisme subjectif, ou, comment, grâce à un trait réveiller le pathos du visiteur, ou même définir toute l’idéologie de l’annonceur
  • c’est très beau et efficace 
  • l’utilisateur n’est pas stressé, il saura exactement oû il clique et ce pourquoi il le fait, et ne pourra pas reprocher un abus de votre part. 
  • sa légèreté et ses performances vous apporteront plus de visiteurs, un meilleur taux de conversion et enfin un meilleur référencement

[/box]

 

[box  size= »large » style= »rounded » ]

Les avantages d’un site dont le design est poussé : 

  • Le visiteur est amené à vivre une expérience unique,
  • il parlera de votre site autour de lui,
  • il se rappellera de sa visite. 

Un site type supermarché :

  • permet de condenser beaucoup de produits
  • est optimisé pour la vente
  • utilisation d’un CMS adapté à cet effet
  • rentabilité, rentabilité, rentabilité

[/box]

J’espère que cet article vous a plu. Mais… et vous, en tant qu’utilisateur, vous préférez quoi comme type de site ? Quelle est votre opinion et vos arguments ? je n’hésiterai pas à les rajouter à ma liste !

 

Categories: à chaud !!! Marketing SEO / Référencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »
<script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-10574909-4', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script>